Vendredi 7 octobre 2011 5 07 /10 /Oct /2011 20:17

A lire, ce très bon article de Victoria Chasle-Castillo, comportementaliste :

 

 "Des preuves à l'encontre de la théorie de la hiérarchie de dominance"

 

C'est incroyable ces préjugés ! Je m'intéresse au comportement canin depuis bien 5 ans maintenant (lorsqu'on a adopté Mouchki), et j'ai toujours été sceptique sur ces histoires de soumission et de dominance qui sont omniprésentes à propos des chiens. J'ai été ravie de lire cet article tout à fait logique.

Publié dans : Bien-être des animaux réfugiés - Ecrire un commentaire
Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Il y a des choses à prendre et des choses à laisser dans cette article selon moi.

L'idée de non hiérarchie et de non meute est interessante par contre pour le traçage avec l'idéologie nazie ça manque de source qui étayerait tout ça, il y a pas mal de fautes d'orthographes qui décrédibilise un peu le truc et je trouve que l'auteur sous entend un peu trop que l'animal n'a pas de conscience.

Commentaire n°1 posté par Didine le 08/10/2011 à 15h07

Je trouve qu'au contraire cette théorie est beaucoup plus respectueuse du chien que celle basée sur la hiérarchie. Je ne pense pas que dire que le chien n'a pas conscience du système de hiérarchie veut dire qu'il n'a aucune conscience. Le fait que les animaux n'ont pas les mêmes "centre d'intêrets" (je sais pas comment appeler ça) que les humains, ne signifie pas qu'ils sont inférieurs ; c'est juste un fait, et ce n'est pas négatif, selon moi le système hiérarchique de beaucoup d'humains n'est pas quelque chose de positif. Chaque espèce est diffèrente, et surtout, l'humain est très différent des autres animaux. Mais, malgré ces différences tout animal possède le même droit à ne pas être exploité.

Concernant Lorenz, il y a d'autres texts à ce sujet sur Internet. L'article est écrit d'après un livre, certainement qu'il contient plus de sources.

De toute façon on ne peut pas être certains de ce que pensent les chiens ; on peut juste faire des suppositions...

Réponse de Laura le 17/10/2011 à 17h47

D'accord, j'éssayerai de voir si je ne peux pas trouver ce livre à l'occasion.

Bon par contre ça n'a rien à voir mais je me demandais, pour quelqu'un qui justement s'y connait en chien, quelles solutions il pourrait y avoir pour une petite femelle jack russel démoniaque qui ronge TOUS ses harnais ! Je sui splutôt contre les colliers mais pour l'instant impossible de lui mettre autre chose vu qu'elle finit par détruire tous les harnais jusqu'a ce qu'il n'en reste que : le collier ! Et vu que je vis en ville je n'aime pas la laisser "sans rien" au cas ou ont la perde.

Commentaire n°2 posté par Didine le 02/11/2011 à 14h02

Quand je bossais en éthologie, mon premier travail a été sur la hiérarchie chez la vache laitière. Tous les animaux sociaux ont un système hiérarchique qui leur appartient, du moins d'après les preuves scientifiques actuelles. Pourtant je suis d'accord avec la plupart de ce que dit l'article. En fait je suis d'accord sur le fond mais pas toujorus sur la forme (termes utilisés...) On fantasme sur la hiérarchie, ce n'est pas du tout ce qu'on croit. Notamment, la priorité d'accès à une ressource dépend davantage d'à quel point un animal va avoir besoin de cette ressource, plutôt que de son rang social, pour ça, l'article est complètement dans le vrai. En plus, je ne sais pas pourquoi, on se focalise énormément sur l'aspect hiérarchique du comportement chez le chien, alors qu'il n'est ni plus ni moins un animal hiérarchique que le mouton ou le chat.

Je me suis beaucoup interrogée sur la nécessité de "dominer un chien". je pense aujourd'hui que "dominer son chien" est une idée qui relève de la culture et qui n'est pas nécessaire pour avoir une bonne relation avec lui. D'abord parce que, comme chez l'humain, la hiérarchie chez le chien est purement contextuelle. Mais nous, humains, on en fait une question d'ego, "je suis le chef", on tient beaucoup à nos hiérarchies fixes et artificielles. Mais les chiens eux s'en fichent, l'important pour eux c'est la coopération du groupe et qu'il n'y ait pas d'agressions. L'article idéalise peut-être un peu mais je suis d'accord dans l'ensemble là-dessus. D'ailleurs, cette obcession de la dominance nous rend agressif avec eux, alors qu'il n'y a aucun rapport chez les animaux entre l'agressivité et la dominance. (enfin si mais c'est l'inverse: la hiérarchie sert à éviter les comportements agressifs).

Commentaire n°3 posté par l'elfe le 16/11/2011 à 05h05

affiche végane vache

 

vegan

 

commentaires

Soutenir l'Oasis

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

http://vivrevegan.fr/wp-content/uploads/2010/04/vegan.jpg

 

wiv1_french.png

 

 

 

ae agentofchange 1-5circle

 

 

refuge4.jpg

 

 

gotnonviolence 170w red

 

 

 

index.jpeg

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés